Pourquoi acheter un barbecue à couvercle et quelle est son utilité ? Véritable barbecue 2-en-1, celui-ci est utilisé pour faire braiser vos viandes et vos poissons ou faire mijoter vos poulets rôtis. Là n’est pas son seul avantage, voyons pourquoi acheter un barbecue à charbon de forme circulaire équipé d’un couvercle.
Barbecue avec couvercle : à quoi cela sert et quelle utilité ? Utile ou simple gadget.
On les retrouve de plus en plus dans le rayon jardinerie et autres magasins de bricolage. Le barbecue à couvercle a plusieurs avantages. Notamment celui de cuire à l’étouffée en faisant monter la température des braises pour mijoter poulets, gratins, tartes et autres poissons à braiser.
Véritable barbecue 2-en-1, ils permettent de faire de belles grillades sans couvercle, avec ils se transforment en four à charbon de bois.
Mais ce n’est pas la seule utilité. Il arrive que l’huile de vos grillages provoque une levée de flammes. Dans ces moments difficiles, où il suffit d’un rien pour carboniser vos saucisses et autres brochettes, le réflexe est de tenter de retirer la grille sans se brûler.
En étant équipé d’un couvercle il vous suffit de quelques instants pour étouffer ces vilaines flammes qui lèchent d’un peu trop près vos viandes. Les couvercles sont pourvus de petites ailettes sur leur partie haute permettant de ne pas étouffer le feu en laissant sortir les fumées.
Autre utilité d’un barbecue avec couvercle : économie sur le charbon. Vous avez dû vous rendre compte, le charbon continue à se consumer longtemps après la fin de la cuisson de vos viandes et autres poissons. Afin d’éviter toute consommation excessive de charbon de bois, le fait de remettre le couvercle sur le barbecue entraîne une chute rapide de la combustion et force les braises à s’éteindre rapidement. Aussi il ne s’agit pas d’un simple gadget mais bel et bien d’un accessoire utile et pratique.
Des accessoires utiles :
Souvent de forme circulaire, ce type de barbecue est vendu avec deux grilles : La 1ère pour y poser vos viandes et poissons. La deuxième pour maintenir le charbon laissant passer les cendres dans le fond du barbecue. Équipé d’une petite trappe appelée clapet de ventilation (bien pratique), celle-ci se situe en bas du récipient pour recueillir les cendres, elle sert également d’entrée d’air accélérant son allumage et un maintien de la braise.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire